Comment jouer ?

Bienvenue sur CapitalCraft !

Vous êtes nouveau et vous cherchez comment débuter sur CapitalCraft ? Ce guide est fait pour vous !

Sommaire

1 Comment se connecter sur CapitalCraft ?
    1.1 Installation du lanceur Technic
    1.2 Téléchargement du modpack
    1.3 Connexion au serveur
2 Vos débuts sur CapitalCraft
    2.1 Créer son compte CapCraft
    2.2 Devenir Joueur

Comment se connecter sur CapitalCraft ?

Notre serveur est doté d’un modpack personnalisé, qu’il vous faudra télécharger et installer afin de pouvoir rejoindre CapitalCraft en jeu. Pas de panique, c’est très simple.

Le modpack CapitalCraft est disponible sur TechnicPack, une plateforme de gestion de modpacks reconnue et sûre. Si vous possédez déjà le lanceur Technic, vous pouvez directement accéder à la suite de ce tutoriel en cliquant ici. Sinon, suivez les instructions ci-dessous.

Installation du lanceur Technic

TechnicPack est une plateforme de gestion de modpacks reconnue et sécurisée. Son lanceur est disponible pour téléchargement sur le site TechnicPack.net ou en cliquant ici. Tout en bas de la page, sélectionnez votre système d’exploitation (Windows, Max OSX ou Linux) pour télécharger la version du lanceur adaptée à votre ordinateur.

La page de téléchargement du lanceur Technic.

Une fois le lanceur téléchargé, installez-le en exécutant le fichier TechnicLauncher.exe ou TechnicLauncher.jar selon votre système d’exploitation, puis connectez-vous à votre compte Mojang ou Microsoft.

En haut à droite de votre navigateur, cliquez sur la bulle pour exécuter l’installateur.

Dès que le lanceur Technic est installé, exécutez-le puis connectez-vous à votre compte Mojang. Cliquez enfin sur l’onglet « Modpacks » pour accéder à la liste des modpacks disponibles.

Téléchargement du modpack

Dans l’onglet « Modpacks » du lanceur Technic, vous trouverez une barre de recherche en haut à gauche de la fenêtre. Pour trouver notre modpack, tapez « CapitalCraft ».

L’onglet « Modpacks » du lanceur Technic.

Un modpack du nom de « CapitalCraft FR » apparaîtra alors dans les résultats. Vous le reconnaîtrez aisément grâce au logo représentant un Capcoin. Cliquez sur le bouton « Installer » en bas à droite de la fenêtre.

Cliquez pour installer automatiquement le modpack CapitalCraft.
Connexion au serveur

Une fois le modpack téléchargé et installé, il vous suffira de lancer le jeu en cliquant sur le bouton « Jouer » qui remplacera le bouton « Installer ».

CapitalCraft est enregistré par défaut dans la liste des serveurs. Si le serveur n’apparaît pas dans votre liste, vous pouvez le rajouter en inscrivant capcraft.fr dans le champ « Adresse du serveur ».

Vos débuts sur CapitalCraft

À votre arrivée, vous apparaissez dans un petit musée qui vous présente quelques exclusivités de notre serveur : véhicules, armes à feu, ordinateurs, réseau internet local, marchés boursiers, … À l’issue d’une présentation des États les plus importants, vous quittez ce musée et découvrez Auricourt, la capitale de la République francienne, l’État central.

Pour commencer votre aventure, il vous faut devenir Membre de CapitalCraft. Pour cela, vous devez consulter les règles du serveur ici et être parrainé par un autre joueur déjà Membre. Vous obtiendrez le grade Joueur après avoir renseigné une formule (à retrouver dans les règles) attestant que vous avez bien pris connaissance de notre règlement.

Créer son compte CapCraft

Le compte CapCraft sert à vous identifier de façon simple et sécurisée sur l’ensemble du Mineternet (réseau internet en jeu). Pour créer votre compte, vous devez accéder à un ordinateur. Des ordinateurs sont proposés en libre service dans des cybercafés publics (par exemple, le cybercafé d’Auricourt sur la Place de l’Hôtel de ville).

Rendez-vous sur le site Mineternet capitalcraft.int et cliquez sur le bouton  S’inscrire . Renseignez votre pseudonyme en jeu, sans erreur, puis définissez un mot de passe et introduisez la formule attestant la lecture des règles. Cette formule est écrite dans nos règles de jeu et permet de s’assurer que vous avez bien pris connaissances des règles du serveur.

Attention : il est fortement recommandé d’utiliser un mot de passe spécifique au serveur, par précaution, et de ne jamais communiquer cette information à un service autre que celui du site Mineternet capitalcraft.int, pas même à l’Administration. En effet, un Administrateur ne vous demandera jamais votre mot de passe. En cas de piratage, et conformément à notre Politique de confidentialité, nous prendrons les mesures nécessaires pour limiter les conséquences liées à une éventuelle fuite de mots de passe. Néanmoins, il vous appartient de limiter votre exposition à de tels risques en suivant les conseils précédemment donnés.

La page de création du compte CapCraft.

Félicitations, votre compte CapCraft est créé !

Devenir Joueur

Nous vous rappelons qu’au début de votre aventure sur CapitalCraft, vous avez le statut de Visiteur. Celui-ci vous permet de jouer et de profiter de toutes les fonctionnalités du serveur, à l’exception de la permission de construire.

Afin de pouvoir construire, vous devez avoir le statut de Joueur : celui-ci s’obtient en étant parrainé par un Membre de la communauté CapitalCraft disposant du droit de parrainage. Prenez contact avec un Membre et demandez-lui de vous parrainer pour devenir Joueur. Celui-ci pourra essayer d’apprendre à vous connaître avant de vous accorder son parrainage, étant donné qu’il assumerait une co-responsabilité sur vos actions de jeu. Un parrainage est rétractable et vous ne pouvez avoir qu’un seul parrain. Une fois parrainé, vous devenez automatiquement Joueur.

ATTENTION : Tout ce qui suit est une information obsolète. Il se peut que les informations présentées soient partiellement voirement totalement fausses.

États

Les commandes utilisées sont celles du plugin Factions.

Création

Lorsque vous créez un État, vous obtenez le statut de dirigeant de l’État. Ceci vous permet de définir les règles applicables dans les domaines de compétences suivants : lois, justice, fiscalité et aménagement du territoire.

/f create <Nom> : créer un État. Entraîne le paiement d’une redevance de 10 ȼ.
/f desc <Description> : ajouter une description de votre État, visible en pénétrant sur son territoire et sur la carte dynamique.
/f invite <Pseudo> : inviter un joueur à rejoindre votre État.
/f open : ouvrir votre État au public, c’est-à-dire permettre à tous les joueurs de le rejoindre sans invitation préalable.
/f promote <Pseudo> : promouvoir un joueur à un grade supérieur.
/f sethome : définir un point de réapparition pour les membres de votre État.

Gestion du territoire

Le territoire de votre État peut être étendu ou réduit en fonction de votre situation budgétaire et des éventuels conflits avec d’autres États. Tous les mois, vous devez vous acquitter d’un impôt versé au Conseil international, d’un montant proportionnel à la superficie du territoire que votre État possède.

/f claim [Rayon] : acquérir de nouveaux tronçons de territoire (256 m²). Entraîne le paiement par la faction de 5 ȼ par tronçon acheté.
/f unclaim [Rayon] : revendre des tronçons de territoire.

Gestion du budget

Gérer le budget de votre État est primordial pour assurer sa pérennité. Afin de vous acquitter de l’impôt mensuel, il vous sera nécessaire de trouver des sources de financement auprès des membres. La trésorerie des États est libellée en Capcoins.

/f money balance : afficher la trésorerie de votre État.
/f money deposit <Montant> : effectuer un dépôt sur la trésorerie.
/f money withdraw <Montant> : effectuer un retrait depuis la trésorerie.

Relations avec les autres États

Les États doivent gérer les relations diplomatiques qu’ils entretiennent avec les autres États. En période de paix, ces relations peuvent varier selon plusieurs degrés.

/f rel <Ally/Neutral/Truce/Enemy> <État> : définir la relation diplomatique prévalant entre votre État et un autre. Les options proposées sont : alliance, neutre, trêve, ennemi.