Comment jouer ?

Bienvenue sur CapitalCraft !

Vous êtes nouveau et vous cherchez comment débuter sur CapitalCraft ? Ce guide est fait pour vous !

Comment se connecter sur CapitalCraft ?

Notre serveur est doté d’un modpack personnalisé, qu’il vous faudra télécharger et installer afin de pouvoir rejoindre CapitalCraft en jeu. Pas de panique, c’est très simple.

Le modpack CapitalCraft est disponible sur TechnicPack, une plateforme de gestion de modpacks reconnue et sûre. Si vous possédez déjà le lanceur Technic, vous pouvez directement accéder à la suite de ce tutoriel en cliquant ici. Sinon, suivez les instructions ci-dessous.

Installation du lanceur Technic

TechnicPack est une plateforme de gestion de modpacks reconnue et sécurisée. Son lanceur est disponible pour téléchargement sur le site TechnicPack.net ou en cliquant ici. Tout en bas de la page, sélectionnez votre système d’exploitation (Windows, Max OSX ou Linux) pour télécharger la version du lanceur adaptée à votre ordinateur.

La page de téléchargement du lanceur Technic.

Une fois le lanceur téléchargé, installez-le en exécutant le fichier TechnicLauncher.exe ou TechnicLauncher.jar selon votre système d’exploitation, puis connectez-vous à votre compte Mojang ou Microsoft.

En haut à droite de votre navigateur, cliquez sur la bulle pour exécuter l’installateur.

Dès que le lanceur Technic est installé, exécutez-le puis connectez-vous à votre compte Mojang. Cliquez enfin sur l’onglet « Modpacks » pour accéder à la liste des modpacks disponibles.

Téléchargement du modpack

Dans l’onglet « Modpacks » du lanceur Technic, vous trouverez une barre de recherche en haut à gauche de la fenêtre. Pour trouver notre modpack, tapez « CapitalCraft ».

L’onglet « Modpacks » du lanceur Technic.

Un modpack du nom de « CapitalCraft FR » apparaîtra alors dans les résultats. Vous le reconnaîtrez aisément grâce au logo représentant un Capcoin. Cliquez sur le bouton « Installer » en bas à droite de la fenêtre.

Cliquez pour installer automatiquement le modpack CapitalCraft.

Une fois le modpack téléchargé et installé, il vous suffira de lancer le jeu en cliquant sur le bouton « Jouer » qui remplacera le bouton « Installer ».

CapitalCraft est enregistré par défaut dans la liste des serveurs. Si le serveur n’apparaît pas dans votre liste, vous pouvez le rajouter en inscrivant capcraft.fr dans le champ « Adresse du serveur ».

Vos débuts sur CapitalCraft

A votre arrivée, vous apparaissez dans un petit musée qui vous présente quelques exclusivités de notre serveur : véhicules, armes à feu, ordinateurs, réseau internet local, marchés boursiers, … A l’issue d’une présentation des États les plus importants, vous quittez ce musée et découvrez Auricourt, la capitale de la République franconienne, l’État central.

Pour commencer votre aventure, il vous faut devenir Membre de CapitalCraft. Pour cela, vous devez consulter les règles du serveur ici et être parrainé par un autre joueur déjà Membre. Vous obtiendrez le grade Joueur après avoir renseigné une formule (à retrouver dans les règles) attestant que vous avez bien pris connaissance de notre règlement.

Sommaire

1 Économie
    1.1 Monnaie et transactions
    1.2 Comptes bancaires
    1.3 Métiers Jobs
    1.4 Vente par pancarte
    1.5 Activités réglementées
    1.6 Grand Bazar d'Auricourt
    1.7 Loterie
    1.8 Bourse
        1.8.1 Marché des changes
2 États
    2.1 Création
    2.2 Gestion du territoire
    2.3 Gestion du budget
    2.4 Relations avec les autres États

Économie

Monnaie et transactions

Les monnaies sont créées et gérées par les banques, à l’exception du Capcoin et du franc (monnaie franconienne). Sur votre solde personnel, vous pouvez disposer de toutes ces monnaies en espèces.

/money : connaître le montant de votre solde en espèces
/money pay <Pseudo> <Montant> [Devise] : effectuer un paiement en espèces à un autre joueur. La devise peut-être remplacée par le symbole (ex : F pour franc, aucune devise pour les paiements en Capcoins).

Comptes bancaires

Pour créer un compte bancaire, vous devez vous mettre en contact avec un représentant d’une banque. Les comptes bancaires vous donnent accès à des prêts et des solutions de paiement simplifiées. En particulier, les entreprises ont obligation d’utiliser un compte bancaire.
Les commandes sont à entrer sans indication de devise.

/bank balance <Numéro de compte> : connaître le solde de votre compte bancaire, à partir d’un numéro de compte à 6 chiffres.
/bank pay <Numéro de compte> <Numéro de compte destinataire> <Montant> : effectuer un virement entre deux comptes bancaires. Le virement est effectué manuellement par la banque si le compte du créditeur est libellé dans une autre devise.
/bank deposit <Numéro de compte> <Montant> : effectuer un dépôt sur votre compte bancaire.
/bank withdraw <Numéro de compte> <Montant> : effectuer un retrait depuis votre compte bancaire. Le retrait peut-être limité par les capacités de votre banque, qui ne peut toutefois pas refuser une demande manuelle.

Métiers Jobs

Les Jobs sont des métiers indépendants des secteurs primaires et secondaires qui rémunèrent des actions en jeu. En exerçant un métier Jobs, vous êtes rémunéré avec des points, qui s’accumulent avec la pratique. Vous pouvez transformer vos points en argent liquide à l’aide d’une commande.

/jobs browse : explorer la liste des métiers disponibles et rejoindre un métier.
/jobs leave <Métier> : démissionner d’un métier.
/job salaire : transforme votre capital de points en francs, à la parité 1/1. Entraîne le paiement d’une taxe de 1 ȼ. Attention : job ne comporte ici pas de s.

Vente par pancarte

Vous pouvez, si vous êtes une entreprise, effectuer des ventes automatisées à l’aide de pancartes, afin de commercialiser vos produits en continu. Pour cela, il vous faut poser un coffre contenant le stock de produits à vendre. Placez une pancarte sur le coffre ou sur un bloc adjacent au coffre et écrivez les informations suivantes :

[Acheter]
Numéro de compte bancaire
Quantité proposée
Prix correspondant

Le prix doit inclure la devise utilisée : celle-ci doit correspondre à la devise dans laquelle est libellé le solde de votre compte bancaire.
Enfin, n’oubliez pas de poser une seconde pancarte pour informer votre client du produit que vous lui proposez.

Activités réglementées

Certains secteurs économiques sont restreints aux entreprises disposant d’une autorisation spécifique. Cette autorisation est délivrée par le biais d’une licence, obtenables dans le Grand Bazar d’Auricourt ou sur notre boutique en ligne (à des tarifs plus avantageux).

Les secteurs concernés sont :

  • le secteur bancaire,
  • le transport ferroviaire,
  • la construction de véhicules motorisés (par le biais de brevets sur les modèles).

Chaque licence est nominative (rattachée à l’acheteur) et ne peut être attribuée qu’à une seule entreprise à la fois. Les détenteurs de brevets peuvent commercialiser les droits de reproduction des modèles de véhicules.

Grand Bazar d’Auricourt

Le Grand Bazar d’Auricourt, situé à côté de la bourse sur la Grande Place, à Auricourt, vous propose un catalogue de produits spéciaux en vente.

Vous pouvez y acquérir des objets indisponibles ou rares en jeu mais aussi des licences vous permettant d’exercer une activité économique réglementée pour une durée d’un mois.

Les paiements y sont obligatoirement réalisés en Capcoins.

Loterie

Une loterie est organisée toutes les semaines, le mardi et le vendredi. De nombreux prix sont à remporter : ils sont indiqués sur notre réseau Discord avant chaque tirage.
Pour jouer, il vous suffit d’acheter un ticket de loterie au Grand Bazar d’Auricourt, puis de taper la commande suivante avec le ticket en main :

/loterie <1er chiffre> <2ème chiffre> <3ème chiffre> <4ème chiffre> <Numéro bonus>

Les quatre premiers chiffres sont des entiers compris entre 1 et 10. Leur ordre n’importe pas, mais aucun de ces quatre chiffres ne peut se répéter à une quelconque position.
Le numéro bonus est un entier compris entre 1 et 3. Il peut être identique à l’un des quatre premiers chiffres.

Une fois joué, conservez précieusement votre ticket car il vous sera demandé en cas de gain. Les résultats des tirages sont annoncés sur notre réseau Discord.

Bourse

La bourse est ensemble de marchés organisés, régis par un système de cotation automatique, qui vise à définir le prix de tout ce qui peut y être échangé et procéder aux échanges de la manière la plus efficace.
Vos transactions se limitent à deux options : acheter ou vendre une certaine quantité d’un produit donné, pour une condition de prix fixée. L’algorithme de cotation traite alors votre ordre et le confronte aux autres. Une transaction a lieu lorsque deux ordres compatibles se rencontrent.

/bourse acheter <Référence du produit> <Quantité demandée> <Prix unitaire max> [Cordonnée X pour livraison] [Coordonnée Y pour livraison] : permet de passer un ordre d’achat. Entraîne un dépôt de garantie monétaire.
/bourse vendre <Référence du produit> <Quantité offerte> <Prix unitaire min> : permet de passer un ordre de vente. Entraîne la mise en provision du bien vendu.
/ bourse cours <Référence du produit> : permet de consulter le cours actuel d’un produit.
/bourse carnet <Référence du produit> : permet de consulter le carnet d’ordre actuel d’un produit.
/bourse annuler <Numéro d’ordre> : permet d’annuler un ordre que vous avez passé.

Les références des différents produits boursiers sont listées dans les sous-catégories suivantes.

Marché des changes

Il s’agit du marché des devises. Les produits sont labellisés en fonction de la conversion qu’ils permettent d’opérer.

Les produits se structurent de la sorte : « devise de départ => devise d’arrivée« . Par exemple, le produit « Franc => Capcoin » vous permet, à l’achat, de convertir vos francs en Capcoins, et inversement à la vente.

Ce marché a une spécificité : il exige un dépôt de garantie monétaire à l’achat et à la vente.

États

Les commandes utilisées sont celles du plugin Factions.

Création

Lorsque vous créez un État, vous obtenez le statut de dirigeant de l’État. Ceci vous permet de définir les règles applicables dans les domaines de compétences suivants : lois, justice, fiscalité et aménagement du territoire.

/f create <Nom> : créer un État. Entraîne le paiement d’une redevance de 10 ȼ.
/f desc <Description> : ajouter une description de votre État, visible en pénétrant sur son territoire et sur la carte dynamique.
/f invite <Pseudo> : inviter un joueur à rejoindre votre État.
/f open : ouvrir votre État au public, c’est-à-dire permettre à tous les joueurs de le rejoindre sans invitation préalable.
/f promote <Pseudo> : promouvoir un joueur à un grade supérieur.
/f sethome : définir un point de réapparition pour les membres de votre État.

Gestion du territoire

Le territoire de votre État peut être étendu ou réduit en fonction de votre situation budgétaire et des éventuels conflits avec d’autres États. Tous les mois, vous devez vous acquitter d’un impôt versé au Conseil international, d’un montant proportionnel à la superficie du territoire que votre État possède.

/f claim [Rayon] : acquérir de nouveaux tronçons de territoire (256 m²). Entraîne le paiement par la faction de 5 ȼ par tronçon acheté.
/f unclaim [Rayon] : revendre des tronçons de territoire.

Gestion du budget

Gérer le budget de votre État est primordial pour assurer sa pérennité. Afin de vous acquitter de l’impôt mensuel, il vous sera nécessaire de trouver des sources de financement auprès des membres. La trésorerie des États est libellée en Capcoins.

/f money balance : afficher la trésorerie de votre État.
/f money deposit <Montant> : effectuer un dépôt sur la trésorerie.
/f money withdraw <Montant> : effectuer un retrait depuis la trésorerie.

Relations avec les autres États

Les États doivent gérer les relations diplomatiques qu’ils entretiennent avec les autres États. En période de paix, ces relations peuvent varier selon plusieurs degrés.

/f rel <Ally/Neutral/Truce/Enemy> <État> : définir la relation diplomatique prévalant entre votre État et un autre. Les options proposées sont : alliance, neutre, trêve, ennemi.