Règles du serveur

Préambule

Les joueurs sont responsables en toutes circonstances de toutes les actions réalisées avec leur compte sur les plateformes de CapitalCraft.

Toute infraction aux règles du serveur est caractérisée et sanctionnée par un Administrateur ou, par délégation, aux autorités compétentes des États où les faits se sont produits. A titre indicatif, les sanctions suivent la gradation suivante :

  • les visiteurs en infraction sont définitivement bannis sans préavis ;
  • les joueurs commettant une infraction reçoivent un avertissement, notifié à leur parrain et assorti d’une éventuelle sanction ;
  • en cas de récidive, un emprisonnement permanent ou un bannissement définitif peut être appliqué. L’emprisonnement permanent est assimilé à un bannissement.

Les peines pratiquées sont personnalisées par l’Administration ou par les autorités compétentes en fonction des cas d’infraction. Le bannissement et l’emprisonnement permanent ne peuvent être prononcés qu’avec l’accord écrit de l’Administration.

Règles de jeu

Sont interdites :

Toute forme de provocation à la commission d’une infraction aux règles du serveur, par la persuasion, la ruse ou le mensonge.

Toute insulte, toute diffamation, toute forme de harcèlement, tout manque de respect caractérisé à l’égard d’un autre joueur.

Le contexte de participation à une guerre est celui où toutes les parties sont activement impliquées dans un même conflit armé interétatique ou intraétatique qui les oppose.

Hors de tout contexte de participation à une guerre, sont interdites :

Toute violation d’une propriété privée.

Toute forme de vol de biens. Les biens volés sont restitués à leur propriétaire sur le frais du voleur après inventaire.

Toute destruction de biens situés sur un terrain privé. La valeur des destructions est restituée au propriétaire sur le frais du vandale après inventaire.

Règles de combat

Hors de tout contexte de participation à une guerre, toute forme d’agression physique d’un joueur est interdite.

Le combat librement consenti a priori par écrit entre plusieurs joueurs est toléré.

Règles de construction

Les auteurs des constructions en sont les propriétaires par défaut. Ceci ne concerne pas la propriété du foncier, qui reste subordonnée aux dispositifs en application dans les règles de fonctionnement du serveur.

Le droit de construction sur terrain privé est subordonné à l’accord écrit du propriétaire terrien.

Toute mine et tout forage souterrain doivent être rebouchés à la surface ou avoir leur entrée située à l’intérieur d’une construction.

Tout terrassement d’un terrain public, toute construction située dans les airs ou à la surface de l’eau, nécessitent l’accord écrit d’un Administrateur. Toute construction non autorisée est détruite sans préavis par un Administrateur.

/!\ Est formellement interdite toute modification de la forme des littoraux.

Sanctions et parrainages

Lorsque le filleul d’un membre est banni ou lorsqu’un membre commet une infraction, l’Administration examine la nécessité de retirer le droit de parrainage audit membre.

Si le parrain d’un joueur est banni, celui-ci est tenu de trouver un nouveau parrain dans les sept jours ; le cas échéant, ses statuts et ses droits sont suspendus.

Absence prolongée d’un joueur

Un joueur qui ne se connecte pas au serveur de jeu pendant plus de deux semaines est considéré comme en absence prolongée.

Les joueurs en absence prolongée perdent la protection de leurs biens par les règles.

Les joueurs absents pendant plus de trente jours perdent la propriété de leurs biens fonciers.

Les membres absents pendant plus de trente jours sont rétrogradés au statut de joueur.

Connaissance des règles

Nul n’est censé ignorer les règles. Lors de son inscription au serveur, tout joueur atteste avoir lu et compris les règles en inscrivant la mention « nemo censetur ignorare legem » (sans les guillemets) quand celle-ci lui est demandée.

Les règles sont modifiables sans préavis : tous les joueurs sont tenus de les consulter régulièrement pour rester informés.